La spiruline, alliée des sportifs

La spiruline, alliée des sportifs

La spiruline, un super-aliment nutritif

Comme tu as pu le constater dans mon précédent article spécial nutrition et spiruline, cette cyanobactérie présente une composition exceptionnelle. Si elle est intéressante pour les personnes fatiguées, qui souhaitent renforcer leurs défenses immunitaires et protéger leur organisme, la spiruline est aussi une grande alliée des sportifs. Mais en quoi est-elle si intéressante dans le cadre d’une pratique sportive ?

Une action à différents niveaux

Avec le guarana (Paullinia cupana), l’acérola (Malpighia emarginata) ou encore le moringa (Moringa oleifera), la spiruline (Arthrospira platensis) fait partie des meilleurs super-aliments pour les sportifs. Et pour cause : elle agit à différents niveaux de l’organisme, à la fois sur le physique et le mental. Sa composition riche et très nutritive lui confère d’innombrables propriétés. Ainsi, la spiruline permet aux sportifs :

  • de réduire la fatigue ;
  • de protéger leur organisme des radicaux libres et du stress oxydatif qui entraînent des dommages musculaires ;
  • d’augmenter leur endurance ;
  • de favoriser la récupération après l’effort ;
  • d’améliorer la combustion des graisses ;
  • de favoriser la prise de masse musculaire ;
  • de réduire les dommages au niveau des muscles squelettiques ;
  • de faire baisser la glycémie.

La spiruline a donc une action très complète, rendue possible grâce à certains nutriments qu’elle contient.

Des nutriments essentiels aux sportifs

La spiruline est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures sources de nourriture au monde. Parmi sa composition nutritionnelle, on retrouve des protéines, des acides aminés essentiels, des vitamines, minéraux et oligo-éléments, des acides gras essentiels ou encore des antioxydants. S’ils sont tous bénéfiques, certains sont particulièrement intéressants pour les sportifs. 

C’est le cas, par exemple, de la vitamine B3 (ou niacine) présente à hauteur de 14 mg pour 100 g de spiruline. Son action est complétée par celle des vitamines B1 (thiamine) et B2 (riboflavine) et par la vitamine E également présente dans la cyanobactérie (10 mg pour 100 g).

On peut aussi noter une teneur élevée en calcium (1400 mg pour 100 g), en magnésium (400 mg) et en fer (95 mg). Enfin, la spiruline est constituée à 19% de glucides, à 60% de protéines végétales et contient une grande quantité d’actifs antioxydants comme la chlorophylle.

Tu l’auras compris : la composition de la spiruline est un must pour les sportifs. Nous te proposons ci-dessous une description plus détaillée de ses bienfaits.

La spiruline, alliée des sportifs - tous les conseils et les information concrnants la Spiruline- Coach au Luxembourg

Comment la spiruline agit-elle sur l’organisme des sportifs ?

Depuis sa découverte, la spiruline a fait l’objet de nombreuses recherches. Beaucoup se sont intéressées à ses effets sur l’organisme des sportifs, sur la réduction de la fatigue, les performances physiques, l’endurance, la récupération après l’effort… Les résultats obtenus sont unanimes : la spiruline est d’une efficacité redoutable.

Augmente les performances

Si sport et spiruline sont autant liés, c’est parce que cette cyanobactérie permet d’améliorer les performances physiques et certains paramètres importants. Cette étude, par exemple, a démontré qu’une supplémentation en spiruline accroît la performance à l’exercice et améliore la résistance à la fatigue. Ainsi, non seulement les performances physiques sont meilleures mais elles durent aussi plus longtemps car la spiruline retarde la sensation de fatigue et d’épuisement.

Cette propriété est en grande partie due aux polysaccharides mais pas seulement. Le magnésium, par exemple, participe à la production d’énergie et optimise les performances. Il est également intéressant pour réduire le niveau d’acide lactique dans le sang, responsable de douleurs, de crampes et de fatigue musculaire.

Le fer, quant à lui, est impliqué dans le transport de l’oxygène vers les muscles. Un paramètre particulièrement important dans la pratique de sports d’endurance. C’est pourquoi une carence en fer se traduit souvent par une baisse des performances physiques et une grande fatigue.

Bien entendu, n’oublions pas les glucides, la première source d’énergie de l’organisme et le « carburant » des muscles. À eux seuls, ils procurent jusqu’à 70% de l’énergie chez le sportif ! Quand on sait que la spiruline contient 19 g de glucides pour 100 g, on comprend mieux pourquoi elle est si intéressante pour augmenter les performances…

La spiruline, alliée des sportifs et des sportives - Coach au Luxembourg - Spiruline conseil Luxembourg

Améliore la récupération et prévient les dommages musculaires

La spiruline n’agit pas seulement au moment de l’effort : elle intervient également en amont et en aval pour prévenir les dommages musculaires et améliorer la récupération.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la spiruline est idéale pour protéger les muscles des radicaux libres libérés pendant l’exercice. En effet, une activité physique intense peut engendrer une augmentation des radicaux libres responsables de micro-lésions musculaires. En luttant contre eux, la spiruline prévient donc efficacement les dommages.

Parallèlement, elle favorise la réparation des fibres musculaires grâce à sa teneur en protéines et en acides aminés. La spiruline contient notamment de l’isoleucine, de la leucine et de la valine, des acides aminés importants pour la reconstruction musculaire après l’effort.

Enfin, certaines vitamines, minéraux et oligo-éléments contenus dans la spiruline permettent également d’optimiser la phase de récupération. C’est le cas des vitamines du groupe B, du calcium, du fer et du magnésium.

Une action sur le mental

La spiruline est aussi indiquée pour renforcer le mental des sportifs. Elle agit notamment sur la sensation de fatigue mentale et le stress, souvent présents avant un entraînement ou une compétition.

Cette action est due à la pseudovitamine B12, qui combat l’anémie et la fatigue morale, à la vitamine E, au calcium et au magnésium. Ces derniers ont également la capacité d’améliorer les fonctions cognitives comme la mémoire et la concentration. Comme le montre cette étude, la spiruline a pour effet d’améliorer les performances et de réduire la fatigue mentale.

Que tu sois sportif du dimanche ou de haut niveau, j’espère que cet article t’aura permis de découvrir les bienfaits de la spiruline. Pour en savoir plus, je t’invite également à télécharger mon ebook gratuit pour entamer une remise en forme facile et gratuite !

Sébastien


1- Source vérifiée : https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/patent/US2008260692
2- Source vérifiée : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20010119
3- Source vérifiée  : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32057057
4- Source vérifiée  : https://www.researchgate.net/publication/295077897


Spiruline conseil Luxembourg


Spiruline naturelle et bio, contenance du produit : 180 comprimés
Prix 14,90€


Sébastien

SPIRULINE CONSEIL LUXEMBOURG
TOUT CONNAITRE DE LA SPIRULINE AU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG
SPÉCIALISTE DE LA SPIRULINE AU LUXEMBOURG
SPIRULINA LËTZEBUERG