L’histoire de la Spiruline

L’histoire de la Spiruline, Le MUST des compléments alimentaires

Un peu d’histoire sur la spiruline

La plus vieille des algues au monde a été découverte par hasard au Tchad pendant La grande sécheresse sahélienne il y a environ 30 ans par un couple de chercheurs français, Monique et Maxime Brandily.

En observant vivre une tribu, les Kanembous ( une population d’Afrique centrale et occidentale) , deux chercheurs se sont rendus comptes qu’ils ne présentaient aucune carence ni malnutrition alors que dans tous les pays du Sahel les enfants mourraient de faim par milliers. 

Ces deux scientifiques ont appris que depuis la nuit des temps, les femmes Kanembous récoltaient tôt le matin au levé du soleil une algue verte qui s’accumule sur les berges du lac Tchad notamment et la faisaient sécher au soleil.

histoire sur la Spiruline - Conseil Spiruline Luxembourg

Cette algue bleu-verte c’est de la spiruline.

Les premières algues vertes apparaissent il y a environ 3,5 milliards d’année et l’une d’entre elles, la spiruline, se trouve toujours dans les lacs saumâtres et alcalins qui assurent une grande pureté biologique dans les régions les plus chaudes du monde.

Ainsi la spiruline fût l’un des premiers végétaux à produire de l’oxygène grâce au mécanisme de la photosynthèse qui donna lieu à une atmosphère propice à la vie. 

La spiruline est aujourd’hui mondialement reconnue, surnommée le « dihée » elle constituait l’aliment principal voire unique de nombreuses ethnies comme les Kanembous pendant les périodes de disettes. 

La spiruline subvenait à leur existence et ils ne présentaient aucune carence alimentaire !

La spiruline était aussi déjà consommée au Mexique au XVIème siècle et fût récoltée dans un lac aujourd’hui disparu.

Les mémoires des aventures d’Herman Cortez aux Amériques mentionne comment les habitants de Tenochtitlán au Mexique récoltaient dans le lac Texcoco une sorte d’algue bleu-vert qu’ils présentent sous le nom de Tecuitlatl.

Comme tu peux le lire, cette algue a un très long passé, reconnu par nos pères depuis des milliers d’années. Alors fonce !!

Spiruline conseil Luxembourg



SPIRULINE CONSEIL LUXEMBOURG
TOUT CONNAITRE DE LA SPIRULINE AU GRAND-DUCHÉ DE LUXEMBOURG
SPÉCIALISTE DE LA SPIRULINE AU LUXEMBOURG
SPIRULINA LËTZEBUERG